Page d'accueil Françoise Pally
Psychologue à Grenoble

Sommaire
Archive
Liens externes
Contact
  • Adresse du Cabinet


Grenoble PSYCHO Grenoble

Les thérapies comportementales et cognitives
Efficacité de ces thérapies
Les psychothérapies comportementales et cognitives sont efficaces dans les états d'anxiété chronique, les obsessions-compulsions, les attaques de panique, les maladies liées au stress, les états dépressifs et les problèmes sexuels. Ces psychothérapies ont également de bons résultats dans les problèmes de couple.

Le cas de Benoît, 30 ans, venu à mon cabinet car atteint de rituels de “lavage de mains”.
Le cas de Benoît répond bien à ce type de thérapie cognitive. En quelques séances, il réussit à lever le problème et à se défaire petit à petit de ce rituel qui gachait sa vie.

Marie et Luc se présentent au cabinet car ils n'arrivent plus à s'entendre.
Ils vivent ensemble depuis 10 ans et ils s'aiment. Les séances ont pour but alors de définir le problème avec précision. Ensuite, il va falloir accepter ce problème et chercher une solution. Toutes les solutions possibles sont envisagées et le couple et le psychologue s'entendent pour en choisir une, qui semble la meilleure et la plus adaptée. La solution est bien souvent un compromis. Cette solution est alors appliquée et nous en évaluons les résultats en séance. La suite du traitement consiste à améliorer, réviser, renégocier.