Page d'accueil Françoise Pally
Psychologue à Grenoble

Sommaire
Archive
Liens externes
Contact
  • Adresse du Cabinet


Grenoble PSYCHO Grenoble

L'autisme
L'autisme : une intelligence atypique.
De nombreuses personnes autistes souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leur comportement. Les personnes autistes ont une façon différente de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Avoir des troubles de la relation aux autres est dans notre monde un handicap.
Les psychologues peuvent les aider à s'épanouir en développant leur intelligence sociale afin qu'elles expriment toutes leurs potentialités, qu'elle puissent être reconnues et ainsi améliorer leur estime de soi. Le spectre autistique est très large. Il existe plusieurs formes d'autisme, de la forme la plus légère jusqu'à la forme gravissime. Un grand nombre de personnes sont atteintes d'une forme légère. Non détectées, elle peuvent avoir de graves troubles anxieux, des dépressions et un mal-être généralisé.
On dit souvent de l'autiste qu'il vit dans sa bulle. En fait l'autiste vit dans la bulle de l'exclusion.
La personne autiste est caractérisée par une hypersensibilité, une hypersensorialité. Elle a du mal à se faire des amis, à avoir des relations normales avec autrui. La personne autiste n'a pas les mêmes conventions sociales que les autres. Elle n'a pas la compréhension des signaux non verbaux. Le cerveau autistique est un cerveau hyperconnecté et hyperpuissant, toujours en ébullition. La personne autiste est souvent atteinte d'épuisement. Cette grande fatigue psychique peut amener des angoisses insurmontables.
Les personnes autistes ont une personnalité très riche et très précieuse.