Page d'accueil Françoise Pally
Psychologue à Grenoble

Sommaire
Archive
Liens externes
Contact
  • Adresse du Cabinet


Grenoble PSYCHO Grenoble

Intelligence, QI et précocité scolaire
Un enfant intellectuellement précoce, ou un enfant surdoué, est un enfant dont l’efficience intellectuelle évaluée par les tests est supérieure à celle obtenue par la majorité des enfants de son âge.
Comment reconnaître un enfant intellectuellement précoce ?
Les enfants doués parlent en général tôt. Souvent, ils usent d’une grande élégance verbale car les mots sont une source de jeux pour eux. Ils sont dotés d’une curiosité insatiable. Ces enfants veulent très vite connaître tout du monde qui les entoure. Ces enfants manifestent très vite le goût de la lecture. Ils devinent que tout ce qu’ils désirent savoir se trouve dans les livres. Ces enfants sont souvent distraits, ils ont de l’humour, ils ont un énorme sang-froid : ils ne paniquent pas devant une situation angoissante, par contre il leur arrive de faire des cauchemars par la suite.

Pourquoi est il important de reconnaître tôt un enfant surdoué ?
Les enfants surdoués dont on ne reconnaît pas l’intelligence suffisamment tôt peuvent se trouver en échec scolaire. Ces enfants apprennent et comprennent vite. L’enseignant met du temps à donner des informations et des apprentissages à l’ensemble de la classe. Pendant ce temps, l’enfant surdoué s’ennuie et il rêve, il joue, il fait autre chose. Ces enfants perdent petit à petit toute la passion qui était alors en eux et se retrouvent ainsi en échec scolaire.

Que faire en présence d’un enfant qui nous semble surdoué ?
Il faut tout de suite s’adresser à un psychologue détenteur d’un D.E.S.S de psychologie. Ce psychologue testera alors cet enfant à l’aide du  test WISC-V™ : Wechsler Intelligence Scale for Children. Ce test est utilisé pour des enfants de 7 à 17 ans. L’autre test utilisé également est le WPPSI-IV™ : Wechsler Pre-school and Primary Scale of Intelligence. Ce dernier existe en deux versions : pour les enfants de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois et pour les enfants de 4 ans à 7 ans 3 mois.
Les adolescents et les adultes sont testés grâce au WAIS-IV™ : Wechsler Adult Intelligence Scale. Ces tests ont le mérite d’être utilisés dans le monde entier. Ils sont régulièrement révisés.

Ces tests vont donner des notes qui vont être converties en Quotient Intellectuel : QI. Le QI est distribué selon une courbe de Gauss. Cette courbe est normalisée avec une valeur moyenne de 100. On considère que 125 est le seuil de la surdouance. On se rend compte que 5 % de la population a un QI de 125, 2 % a un QI de 132, et une personne sur mille a un QI de 145 ou plus.

Un psychologue qui se respecte ne se contentera pas des tests de QI. Il proposera à l’enfant ou l’adolescent une série d’épreuves appelées : Tests de Personnalité. Ce sont des tests projectifs. Ils sont nommés ainsi car ils permettent au sujet de projeter une partie d’eux-mêmes. Parmi ces tests, on reconnaît le Patte Noire ou le CAT : Children Aperception Test. Ce sont des tests qu’on fait passer aux jeunes enfants. Il existe aussi le TAT : Thematic Aperception Test, le D.10, l’AT9.
Ces tests vont permettre de découvrir la personnalité de ces enfants et adolescents. Ils vont puiser dans leur inconscient pour permettre au psychologue et aux parents de voir s’il n’y a pas trop d’angoisse, trop d’anxiété .

Que faire, quand on a reconnu que son enfant était précoce ou surdoué ?
Il faut se dire que son enfant est normal mais qu’il a un petit quelque chose en plus qu’il est important d’avoir reconnu. Il va falloir maintenant l’aider à nourrir cette intelligence. Les livres, les musées, les discussions sont autant d’éléments à apporter. Il n’est pas nécessaire de changer de classe ou d’aller dans un établissement spécialisé accueillant les enfants intellectuellement précoces. Il suffit de les accompagner, de les aimer, de les réconforter et d’essayer de comprendre ces fabuleux mécanismes intellectuels dont ils disposent.

Exemples de restitution des résultats 

exemple de restitution
WAIS-IV™
test pour les adultes à partir de 16 ans
exemple de restitution
WISC-V™
test pour les enfants de 6 à 16 ans
exemple de restitution
WPPSI-IV™
test adapté pour les enfants
de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois
exemple de restitution
WPPSI-IV™
test adapté pour les enfants
de 4 ans à 7 ans 3 mois
Cliquez sur un des liens pour voir un exemple de restitution des résultats.
Les liens s'ouvrent dans une deuxième page ou un deuxième onglet