Page d'accueil Françoise Pally
Psychologue à Grenoble

Sommaire
Archive
Liens externes
Contact
  • Adresse du Cabinet


Grenoble PSYCHO Grenoble

Les phobies scolaires
Les phobies scolaires sont de nature multiple. Il peut s’agir de phobies sociales ou encore d’attaques de panique. Elles touchent aussi parfois les enfants précoces qui s’ennuient en classe et pour lesquels la scolarisation est un calvaire.
Dans le cas des phobies sociales et des attaques de panique, les thérapies comportementales sont très indiquées.
  • Les phobies sociales : il faut que le sujet s’habitue progressivement à ses pensées anxiogènes sur le jugement négatif qu’il prête aux autres et il faut lui donner des outils pour qu’il retrouve le code des bonnes relations sociales.
  • Les attaques de panique : le psychologue doit essayer d’aider l’enfant à comprendre les bases physiologiques des sensations qu’il éprouve et l’habituer à celles-ci. Il doit lui expliquer que la sensation de mort qu’il ressent est fictive.
Dans le cas des enfants intellectuellement précoces, il vaut mieux s’adresser à des psychologues compétents et spécialisés dans le domaine de la précocité. S’il s’agit d’un enfant qui s’ennuie à l’école, il faut rencontrer les professeurs d’école et essayer avec eux d’instaurer une aide individualisée pour que l’enfant se sente mieux au sein de sa classe et qu’il apprenne à son rythme.